II - La première difficulté que l'on trouve…
II
La première difficulté que l'on trouve dans l'étude de cette perversion est la necessité de distinguer le vrai du faux exhibitionnisme. C'est une difficulté qui, cependant, n’est pas écrasante. Si l'on y refléchit un peu il devient évident que l'exhibitionnisme - dans le sens le plus large du mot - celui que nous l'avons donné dans les lignes introductoires de ce chapitre - on trouve que 1'on peut le considérer sous 3 aspects, que l'on peut trouver dans le fait d'exhibitionnisme progressivement: (1) une action folle, (2) une action folle de sexualité, (3) une action folle de sexualité consistant dans une action d'exhiber
Ces considérations produisent la classification nécessaire qui va nous élucider sur ce qui est le faux, le vrai exhibitionnisme. Car naturellement (...)
(1) Cas où l'action exhibitionniste n'est qu'un acte fou (c'est à dire, cas de folie, où l'ex[hibitionnisme] est un episode ou une part de delire).
(2) Cas où l'action exhibitionniste est un acte fou faisant partie d'une excitation sexuelle générale.
(3) Cas où l'acte exhibitionniste (...)
Exhib [ itionnisme ]
Or le fait c'est que l'exhibitionnisme présente tous les charactéristiques d'une impulsion hystérique. Considerez bien la nature de cette perversion et vous le verrez aisément. C'est, d'abord, un exhibitionnisme, or on sait bien que l'amour de l'exhibition, de (...), de l'originalité est un charactéristique - c'est même le charactéristique le plus frappant - de l'état mental hystérique. Nous verrons que l'ehibitionnisme théatral n'en est qu'une forme, ou, plutôt, une intensification [une forme plus complexe].
Quelles sont les bases psychologiques de l'exhibitionnisme? Quelle est la psychologie de 1'impulsion qu'y mène? C'est ce que nous allons étudier.
Pessoa por Conhecer - Textos para um Novo Mapa . Teresa Rita Lopes. Lisboa: Estampa, 1990.
- 154c.«Des Cas d’Exhibitionism»