1. Le fait suprêmement sérieux et important…
1. Le fait suprêmement sérieux et important n’est pas - on le voit bien - les exhibitionnismes des pauvres femmes dont il a été question. Ce qui frappe, quoiqu'il n'étonne pas, c'est le fait de ce que ces exhibitionnismes ont un public - non un public particulier, limité, mais un vrai public, digne de tel nom. En eux, les cas d'exhibitionnisme que nous avons étudiés ne sont que des cas d'exhibitionnisme [quoique compliqués d'hysterisme] comme tant d'autres qui sont étudiés dans les livres [de] médecine. Mais ceux-ci sont particuliers (pour ainsi dire), limités: les autres - ceux dont nous avons traité - sont publics. S'ils persistent donc - c'est que le public les approuve. Or ceci mérite une considération (si légère qu'elle soit) de ce public et de sa psychologie.
II
On voit bien, dès le commencement, qu'on n'a pas affaire à un public sain. Ceci ne comporte pas de contradiction pour une personne saine. Mais il y en a des contradictions. Il faut donc que nous prouvions le point[?]; ce qui est embarrassant, comme si on avait à prouver qu’un cercle n'est pas carré. Du moins cette preuve aura un très grand avantage: c'est que nous y trouverons en la cherchant, ou, pour mieux dire, en cherchant l'exprimer, des détails psychologiques, des (...) psychologiques qui auront une application dans la suite.
III
Un phenomène anormal ne peut être (...) pour normal que pour un homme anormal.
Aux deux espèces d'impuissance qu'on régistre dans les livres de médecine on devrait joindre une troisième, au moins quand on ne considère pas la question de l'impuissance d'un point de vue exclusivement médical, mais bien d'un (...) plus exclusivement psychologique. Outre l'impotentia coeundi et l’impotentia generandi il y a une impotentia mentalis, une impuissance mentale, qui consiste dans la faiblesse d'excitation sexuelle normale, dans la faiblesse de la partie mentale (il n'y a ici rien de platonique) du sentiment sexuel. Il y a une impuissance qui consiste dans la faiblesse de la sensibilité mentale sexuelle, manque de sensibilité aux conceptions sexuelles, aux représentations sexuelles. Cette espèce d'impuissance est souvent liée aux autres - très souvent, sinon toujours, à 1'impotentia coeundi par épuisement.
Pessoa por Conhecer - Textos para um Novo Mapa . Teresa Rita Lopes. Lisboa: Estampa, 1990.
- 154d.«Des Cas d’Exhibitionism»